Créations partagées

Paroles d’ailleurs, Histoires d’ici

Exposition sons/images/textes CDEF le 9 juin à 14h30 et Canal Sud du 30 juin au 27 juillet.

Vernissage Canal Sud et Lectures musicales le 30 juin à 19h

 

Mise en page 1Projet de création partagée avec le Cdef Toulouse Haute-Garonne.

Livret/CD, sortie février 2017.

En partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne et la Fondation SNCF.

Cette exposition, accompagnée d’un livret/CD, est le fruit d’un travail d’un an et demi mené par la Compagnie Plumes d’Elles avec les adolescents du Service d’Accueil et d’Activités de Jour (Saaj) du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (Cdef) de Haute-Garonne.

Pour donner la parole à toutes les aventures des adolescents qui arrivent au Saaj, nous avons choisi d’explorer des proverbes, connus ou inventés, et de les faire circuler d’une culture à l’autre, d’une langue à l’autre.

De ces proverbes, nous avons tiré des histoires courtes, des contes, des chants…  Autant de paroles d’ailleurs, pour aller vers des histoires d’ici…

Extrait n°1 en écoute ici

Extrait n°2 en écoute ici

Extrait n°3 en écoute ici

Avec la participation de :
Diakité, Abdoulaziz, Zaïn, Mujieeb, Dounia, Nhabintou, Ousman, Mamadou, Moustafa, Moussa, N’Pali, Christiano, Imran, Omar, IsmaëI, brahim, Azarias, Jérémy, Chancelle, Sherazade, Saghar, Max, Zia, Diego, Boubakar, Mamadi, Kally, Mehmoud, Alpha, Ayoub, Fred, Charles, Siré, Angie, Christina, Morgan, Faten, Titouan, Anthony, Asef.

Coordination :
Rija Ratamara, avec l’ensemble des éducateurs du Cdef.

Réalisation :
Stéphanie Fontez et Stéphane Barascud, Cie Plumes d’Elles.

Illustrations réalisées par les adolescents sous la direction de Yannick Dupont.

            


Passeport pour l’Art

Création partagée et participative avec des enfants du Ce1 au Cm2 dans le cadre des Passeports pour l’Art de la Mairie de Toulouse. Accès à la création 2017 ici.

Mairie de Toulouse

 

 


Atelier de création partagée ouvert à tous

Ecrire de la poésie, du théâtre

Ecrire dans un parc, en chemin

Seul ou à plusieurs…

En faire un spectacle avec des danseuses, des enfants, des lectures vivantes en ascenseur ou en chaise longue…! Chuchoter et partager!

 

Rencontres hebdomadaires avec les 7Animés
le mardi de 20h30 à 22h à JOB

Renseignements et inscriptions au 05 34 43 84 33

 


Créations partagées et participatives avec l’Envol des Mots / Airbus

images

A la rencontre d’auteurs, de formes, d’artistes…

Recherche poétique, théâtrale, avec des mots, des photos, des peintures, des sons… Mettre la rencontre au cœur de la création…

Séances hebdomadaires réservées au personnel d’Airbus, avec le soutien de Loisirs Arts et Culture Airbus et de la Fédération Léo Lagrange.  Organisé par l’association l’Envol des Mots.

 

 


 

Au fil de l’(e)autre

Création 2016 avec le CDEF

DOC010415-005

Projet de création partagée avec les jeunes du SAAJ / CDEF Toulouse sur la thématique lancée par le festival Rio Loco, « au fil de l’eau ».

Imaginer tout ce que pourrait charrier l’eau pour des jeunes qui viennent de si loin, qui ont traversé bien des mers et des fleuves.

De rencontre en rencontre, nous laissons couler la parole, les sons, les envies. Nous explorons non seulement l’eau, mais le liquide sous toutes ses formes.

Liquides du corps, sang, bile, lait, larmes, sueur… Que disent-ils de nous, que racontent-ils de nos états d’homme, de nos états de vie ?

Chemin coulant, nous accostons les sons, et livrons nos paroles aux orages, aux grottes, aux vagues. Plusieurs heures d’enregistrements, casques et micros, giclées de rires et d’émotions. S’en suit une émission radio à Canal Sud, et ces élans mis en partage à flot d’envie.

L’eau comme un chemin de vie, de partage, d’expression. Comme un endroit possible pour raconter, mettre des mots, des émotions, pour donner à sourire et à savourer.

Avec la participation de : Diego, Bleck, Djezi, Aboubacare, Carla, Kyllian, Louis, Jason, Ba, Nazulkan, Sheickiné, Deena, Océane, Dounia, Ahmed, Inès, Modi, Mathias, Stéphanie, Omare, Diallo, Sylamakan, Shiro, Ercy, Lassana, Louckman, Amara, Favoure, Simon, Luna, Fatima, Sidi.

Projet de création : Stéphanie Fontez et Stéphane Barascud

Avec le soutien de la Fondation SNCF, du Conseil Départemental de Haute-Garonne

 


Création menée avec des enfants de la Reynerie pour le festival « Les Airs Solidaires »

ReynerieLa Reynerie, parcours sensible

Des enfants entre 7 et 12 ans, avec dans leurs mains de quoi enregistrer les sons, les voix, de quoi capturer des images, des couleurs, de quoi écrire des sensations, des bouts de phrases… Et une promenade à dos d’invention dans le quartier de la Reynerie, histoire de remplir un panier de photos, de poésie, de rires. Une équipée de petits explorateurs qui ont recueilli ce qui passait par leurs oreilles, par leur nez, par leurs yeux, dans le jardin remarquable de leur quartier, en haut tout en haut d’un immeuble, devant un chantier de démolition, aux pieds des arbres, au bord du lac ou bien au creux de leur imagination.
Découvrez la vidéo.

Festival « Les Airs Solidaires »


En détention, au quartier des femmes du Centre Pénitentiaire de Seysses


Journal d’un corps féminin – 2013
En 2013, nous avons mené un travail autour de l’écriture et de la danse, à partir du livre de Daniel Pennac «Journal d’un corps».

À partir de ce livre, nous avons accompagné les participantes dans la réalisation d’un journal de leur propre corps entre mots et corps.
Nous avons souhaité faire tenir aux participantes un journal de leur propre corps parce que celui-ci se modifie en détention, et exprime, à sa façon, l’enfermement.
Mais notre volonté, par la danse et la connaissance de l’anatomie, a aussi été de permettre aux détenues d’envisager leur corps comme l’espace de leur liberté personnelle, intime, et d’explorer son potentiel d’expression.
L’aboutissement de ce travail est présenté au Théâtre du Pavé.

Fragments Femmes - Dessin d'Olivier Badie
Fragments ♀ – 2012

De mars à septembre 2012, nous sommes intervenues autour d’un projet écriture/danse au Centre Pénitentiaire de Seysses, au quartier des femmes, sur le thème de la féminité.

L’accès au projet était entièrement ouvert, y compris aux participantes qui ne savaient pas écrire, qui écrivaient en langues étrangères. Les premiers textes sortis étaient très poétiques, taillés dans la chair meurtrie et conquérante, très intimes.
Puis, les corps ont été invités à redire, à accompagner, à contourner les mots de chacun.
Et notre projet a pris doucement ses couleurs, entrelacs de corps qui n’ont plus envie de résister, qui se laissent porter par le groupe, et de souffles, de cris, de chuchotements…
Petit à petit, nous nous sommes dirigés vers une écriture plus théâtrale, plus collective, qui explore le silence, l’envie de taire, les corps ont pris appui les uns sur les autres, ont cherché complicité et élan à plusieurs…
Ce travail a abouti à la réalisation du spectacle Fragments ♀.